En fait, c’est un tout nouveau type de chauffage : du chauffage par rayonnement infrarouge. Il s’agit d’un film ultrafin (quelques millimètres). On le place derrière une porte vitrée de placard et il va réchauffer toute la pièce, comme le ferait un radiateur, mais sans prendre la moindre place.
Ce sera très pratique dans les couloirs où l'on trouve rarement du chauffage. Et dans les petites chambres où le radiateur fait perdre énormément de la place, puisqu’on ne peut rien installer devant.
Oui, même plus efficace ! Puisque les rayons infrarouges ne chauffent plus l’air, mais directement les objets et les personnes. Donc la chaleur sera plus homogène.
Cela fonctionne exactement comme le soleil : en hiver, à la montagne, l’air peut être à 2°. Mais si on se met en plein soleil, on n’aura pas froid, car les infrarouges du soleil réchauffent directement la peau.
C’est une technologie que l’on perfectionne depuis des années pour le chauffage intérieur. Les Français sont plutôt bien positionnés. Les portes de placards, par exemple, sont fabriquées près d’Agen par la société Sifisa.
Ce sera beaucoup moins chaud qu’un radiateur traditionnel. Mais comme la température maximale peut atteindre 50°, mieux vaut ne pas laisser sa main trop longtemps. C’est le petit défaut du chauffage infrarouge.
Mais des chercheurs sud-coréens travaillent sur de nouveaux matériaux rayonnants qui permettront d’avoir des surfaces totalement froides. Demain, c’est votre papier peint qui pourra se transformer en radiateur.
Chronique : Innovation du jour, par Anicé Mbida, Europe 1.
Date de parution : 07/10/2020, 6h55,
Ecouter la chronique lire l'article.
Visitez notre site www.sundoor.fr
|
|